Vous êtes ici : Accueil GESTETUD

LA SOCIÉTÉ GESTETUD

 

Diapositive1
Diapositive10
Diapositive11
Diapositive12
Diapositive13
Diapositive14
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive17
Diapositive18
Diapositive19
Diapositive2
Diapositive20
Diapositive21
Diapositive22
Diapositive23
Diapositive24
Diapositive25
Diapositive26
Diapositive27
Diapositive28
Diapositive29
Diapositive3
Diapositive30
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive6
Diapositive7
Diapositive8
Diapositive9
01/30 
start stop bwd fwd

 

Télechargez la documentation

 

 GESTETUD
est en partenariat avec de nombreuses universités et grandes écoles de Lyon

 

Jean Moulin LYON IIILyon BleuNumidia prepa WasedaGraine de Bosswww.insavalor.frGloria ToursInside Outsidewww.ecole-des-dj.comED INFOMATHSEspace ULYS – Accueil International Université de LyonLogo modifLogo modif 2
 

 GESTETUD
is partnered with many universities and colleges in Lyon

 

Jean Moulin LYON IIILyon BleuNumidia prepa WasedaGraine de Bosswww.insavalor.frGloria ToursInside Outsidewww.ecole-des-dj.comED INFOMATHSEspace ULYS – Accueil International Université de LyonLogo modifLogo modif 2
 

 GESTETUD
est en partenariat avec de nombreuses universités et grandes écoles de Lyon

 

Jean Moulin LYON IIILyon BleuNumidia prepa WasedaGraine de Bosswww.insavalor.frGloria ToursInside Outsidewww.ecole-des-dj.combde-insaED INFOMATHSIseg GroupEspace ULYS – Accueil International Université de Lyonlogo esme
 
 

Partenaires GESTETUD

Confiance Immobilier Confiance Invest
Bouygues Immobilier diagonale
lyon-7-fitness Running Brignais

 

LES BONS GESTES POUR FAIRE DES ECONOMIES

 

Voici quelques gestes simples pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie et ainsi profiter d’un logement sain, propre et bien entretenu.

 

 

1. Réduire l’utilisation de l’électricité pour réduire ses factures

 

  1. Débranchez les petits appareils lorsqu’ils ne servent pas.
  2. Eteindre les lumières en sortant des pièces.
  3. Choisir un éclairage adapté à l’usage de chaque pièce : Adaptez la puissance aux vrais besoins.
    En réfléchissant bien aux fonctions de vos pièces et en adaptant la puissance de votre éclairage, vous réaliserez de sérieuses économies d’énergie.
    Par exemple : un lieu de passage ne doit pas être éclairé aussi fort qu’un lieu de travail et de lecture.
  4. Débranchez les plus gros appareils (télévision, ordinateur, …) lorsque vous quittez votre logement pendant une longue durée.
  5. Augmenter la température du réfrigérateur permet des économies (s’assurer que les aliments périssables soient tout de même conservés à la bonne température).
  6. Réfrigérateur : Dégivrer régulièrement votre frigo. Ne pas introduire de plats chauds. Le fonctionnement permanent du moteur du frigo est un symptôme de dysfonctionnement.
  7. Fermer les volets la nuit. Ils limitent les pertes de chaleur. Idem les rideaux réduisent cette sensation d’inconfort.
  8. Un degré de moins pour la température ambiante de l’habitation représente une économie sur la facture de chauffage de près de 7% ! La température de confort est de l'ordre de 19°C la journée et de 16°C la nuit.
  9. Les veilles cachées = consommation cachées ! L’ensemble téléviseur / lecteur DVD / décodeur / ordinateur / chaîne hi-fi peut absorber jusqu’à 100 watts par heure, soit une consommation électrique annuelle d'environ 80 € (536 F), à raison de 21 heures de mise en veille par jour.
    Des gestes simples : Pour les appareils dont on ne peut grouper le branchement, l’achat d’une multiprise munie d’un interrupteur permettra de supprimer ces consommations superflues.

 

 

2. Réduire ses factures d’eau

 

Des gestes simples : le saviez-vous ?

 

  1. Une douche consomme 15 litres d’eau en étant économe (par exemple en refermant le robinet pendant que l’on se savonne), et plus de 60 litres si on laisse couler l’eau en permanence.
  2. Un bain consomme environ 150 litres d’eau.
  3. Pour les petits usages (lavage des mains, brossage des dents, …) ne pas laisser couler l’eau en permanence.

 

 

Il n’y a pas de petites fuites ! 

 

  1. Petit goutte à goutte 0,5 litres/heures soit 5 m³/an
  2. Robinet qui goutte 1,5 litres/heures soit 15 m³/an
  3. Fuite légère de la chasse d’eau ou du chauffe-eau (groupe de sécurité) 3 litres/heures soit 30 m³/an
  4. Chasse d’eau qui coule 30 litres/heures soit 250 m³/an

 

UN LOGEMENT SAIN ET PROPRE
Quel plaisir d’être chez soi ! On y passe d’ailleurs en moyenne 80% de son temps. Pourtant, le logement peut être une source importante de pollution, aussi dangereuse pour la santé que pour l’environnement. Quelques gestes simples permettent heureusement de profiter facilement d’un logement sain et confortable.

 

1. La qualité de l’air intérieur

 

  1. Ventiler/aérer : un geste essentiel pour un climat intérieur sain. Aérez minimum 2 fois par jour pendant 15 minutes en ouvrant les fenêtres (pensez à couper le chauffage de la pièce pendant ce temps). En hiver, ne dépassez pas 2X15 minutes d’aération par jour : cela permet de renouveler l’air sans refroidir les murs (pensez à couper vos radiateurs pendant ce temps).
    Garantir une aération permanente de l’ensemble du logement est indispensable = Ne pas obstruer les VMC et aérations/ventilations.
  2. Ne pas fumer, surtout à l’intérieur. Si quelqu’un fume à l’intérieur, aérez intensivement pendant 30 min minimum après avoir fumé.
  3. Eviter l’humidité excédentaire dans l’habitation. Ventilez d’avantage après des activités qui produisent beaucoup d’humidité (cuisine, douche, etc…)
  4. Eviter l’utilisation des parfums et des désodorisants. Ouvrez les fenêtres, l’air extérieur reste le meilleur remède contre les mauvaises odeurs.
  5. Eviter l’utilisation d’insecticides dans l’habitation. Ces produits contiennent des COV et des substances nocives pour la santé. (Certaines plantes agissent comme répulsifs contre les insectes).
  6.  

 

2. Les bons gestes pour un logement propre

 

  1. Utiliser correctement les produits de nettoyage. Dépasser les doses recommandées n’améliore pas la qualité du nettoyage... Respecter les instructions d’usage (mélanger différents produits peut être dangereux) et ne pas dépasser les doses indiquées, en particulier pour les produits concentrés.
  2. Passer l’aspirateur sur les matelas à chaque changement de saison. Les acariens sont des animaux microscopiques. Ils se cachent volontiers dans la literie, les tapis et certains sont responsables d’allergies à la poussière.
  3. Déboucher sans polluer : Les déboucheurs chimiques sont particulièrement toxiques et dangereux. En cas de canalisations bouchées, ventouses, pompes ou câbles à spirales permettent souvent de  résoudre le problème. Sinon, utilisez un produit biologique, à base de bactéries et d’enzymes, qui fera le travail sans vous intoxiquer.

 

Si vous avez des questions, nos gestionnaires de résidence se tiennent à votre disposition.