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FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Combien de temps à l'avance dois-je réserver mon logement ?

Il n'y a pas de délai minimum pour réserver son logement. Le plus tôt est le mieux.

Quelles sont les pièces nécessaires pour constituer mon dossier de location ?

Pour le locataire :

  • • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal
  • • Photocopie de la Carte Nationale d'Identité ou carte de séjour ou passeport
  • • Photocopie de la Carte d'Etudiant ou Attestation de Scolarité (à fournir à la rentrée)
  • • Signature de la grille tarifaire
  • • Signature du règlement intérieur
  • • Attestation d'Assurance Habitation
  • • En cas d'ouverture de compteur EDF par le locataire : Photocopie de votre première facture EDF après ouverture (suite à votre emménagement)

Pour les garants :

  • • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal
  • • Attestation d'employeur (sauf professions libérales et fonctionnaires)
  • • Photocopie de la Carte Nationale d'Identité
  • • Photocopies de 3 derniers bulletins de salaires
  • • Photocopie du dernier avis d'Imposition (montant- des ressources)
  • • Photocopies des 3 dernières quittances de loyer ou dernière taxe foncière (pour les propriétaires)
  • • Signature de la grille tarifaire
  • • Autorisation de prélèvement SEPA + RIB (pour le paiement des loyers + provisions de charges)

Que faire si je n'ai pas toutes les pièces justificatives sous la main ?

La constitution de votre dossier peut s'effectuer en plusieurs étapes. S'il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez nous les transmettre dans les jours qui suivent soit par email, soit par courrier soit en vous rendant directement à la résidence.

Qu'est-ce qu'un garant ?

Le garant est la personne qui, en signant l'acte de caution solidaire, s'engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d'y parvenir.

Qu'est-ce que la caution solidaire ?

La caution solidaire est un acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le bail de location. La personne signant l'acte de caution solidaire s'engage à régler les frais liés à la location en cas de défaut de paiement de la part du locataire.

Tout le monde peut-il être garant ?

Le garant doit être solvable. Il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu'il est dans la capacité d'obtenir ce statut et d'assumer les obligations qui en découlent.

A quel moment ma réservation est-elle confirmée ?

Votre réservation est confirmée lorsque les pièces nécessaires à la constitution du dossier ont été fournies et signées et que les premiers règlements ont été effectués.

Puis-je réserver pour un séjour de courte durée ?

Effectivement selon les disponibilités, il est possible de réserver un logement pour une courte durée. Pour cela contactez la résidence souhaitée.

Puis-je choisir mon logement ?

Il est possible de choisir son logement selon les disponibilités. Bien entendu, l'étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large.

Puis-je effectuer une visite ?

Vous pouvez bien entendu visiter un logement et c'est même fortement conseillé. Pour visiter un logement il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Sinon, vous pouvez tout à fait visiter un logement disponible aux horaires d'ouverture de l'accueil de la résidence.

Je ne peux pas me déplacer pour visiter un logement

Il n'est pas toujours évident pour vous qui venez parfois de loin de vous déplacer pour une visite. C'est pourquoi, nous pouvons vous envoyer des photos et un plan afin que vous vous fassiez une idée du logement. Vous pouvez également consulter les photos présentes sur notre site internet. Si vous avez des connaissances dans le secteur vous pouvez également faire visiter un logement pour vous.

Comment préparer mon arrivée dans le logement ?

Avant d'intégrer votre logement il vous faudra contracter une assurance habitation qui prendra effet le jour de votre arrivée dans le logement et prendre rendez-vous pour l'état des lieux d'entrée et la remise des clés.

Qu'est-ce qui me sera demandé le jour de mon arrivée dans le logement ?

Le jour de votre arrivée il vous faudra avoir signé le bail, remettre votre assurance habitation et réaliser l'état des lieux d'entrée de votre logement avec le gestionnaire de la résidence.

Qu'est-ce qu'un état des lieux et à quoi sert-il ?

L'état des lieux est un document écrit, rédigé en deux exemplaires (l'un pour le locataire, l'autre pour la résidence). Il décrit avec précision le logement loué, ainsi que les meubles et équipements qui le composent et leur état.

L'état des lieux sert à prouver l'état dans lequel le résident à reçu les locaux.

Quand faut-il faire l'état des lieux ?

Deux états des lieux sont établis durant la durée de la location : l'un à l'arrivée du locataire, l'autre à son départ. Si des dégradations sont constatées, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie.

Qu'est-ce que l'aide au logement ?

L'aide au logement est une aide financière de l'Etat destinée à alléger le coût du loyer, pour les logements. Elle représente l'aide la plus communément versée aux étudiants.

Quel est le montant de mon aide au logement ?

La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant qui vous sera directement attribué.
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire/metropole/al

A quel moment dois-je effectuer ma demande d'aide au logement ?

Après avoir signé votre bail ou contrat de location.
Quelles sont les démarches pour bénéficier d'une aide au logement ?

  • • Une copie lisible recto-verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, ou de votre extrait d'acte de naissance si vous êtes de nationalité française,
  • • une copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas,
  • • un relevé d'Identité bancaire (RIB), postal ou d'épargnes, établies à votre nom,
  • • l'attestation de loyer remplie par votre bailleur

A partir de quand puis-je bénéficier d'une aide au logement ?

Vos droits prennent effet à partir du premier jour du mois qui suit votre entrée dans le logement. Ainsi, si vous prenez possession de votre logement le 1er septembre par exemple, alors vos droits prendront effet au 1er octobre et vous recevrez votre allocation le mois suivant, autrement dit en novembre.

Quelles sont les ressources à déclarer pour les aides au logement ?

Celles du locataire, et non celles du ou des garants.

En collocation, ai-je droit à une allocation logement ?

Oui, de la même façon qu'en location individuelle. Le montant de vos aides correspond à la part que vous devez payer pour votre logement.

Quand dois-je régler mon loyer ?

Le loyer doit être réglé enter le 1er et le 5 de chaque mois.

Comment dois-je régler mon loyer ?

Votre loyer peut être réglé par :

  • • Virement.
  • • Chèque.
  • • Prélèvement automatique.
  • • Espèces.

Que dois-je verser pour réserver un logement ?

  • • Frais de dossier*
  • • Chèque global comprenant:
  • • Dépôt de Garantie
  • • Premier Loyer Chèque global
  • • Charges

Tous les règlements sont à joindre lors de la remise du dossier de location.
*Dès lors de la réservation, les frais de dossiers sont encaissés.

Qu'est-ce que les frais de dossier ?

Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour.

Qu'est-ce que le dépôt de garantie ?

A la signature du bail, le locataire verse un "dépôt de garantie", c'est-à-dire une somme qui est conservée par le gestionnaire pendant toute la durée de la location. C'est une réserve dans laquelle le gestionnaire peut puiser si, à la sortie, le locataire lui doit de l'argent.

Le dépôt de garantie est encaissé.

Le dépôt de garantie est-il remboursé au moment du départ ?

Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les deux mois suivant votre départ déduction faite des éventuels frais de remise en état, dégradation, perte ou nettoyage constatés.

Le montant du dépôt de garantie peut-il être utilisé comme un règlement de loyer ?

Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.

Quelles sont les charges incluses ?

L'abonnement eau, l'électricité et les taxes d'ordures ménagère. Sur certains de nos logements les charges incluent uniquement l'eau et les taxes d'ordures ménagères. Dans le cas présent le gestionnaire de la résidence prendra soin de vous en tenir informé.

Dois-je payer la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est établie par le centre des impôts au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d'habitation pour le logement qu'ils occupent. La taxe d'habitation est payée au mois de novembre.

Ma consommation d'eau et d'électricité est-elle illimitée ?

La consommation d'eau et d'électricité n'est pas illimitée. Deux régularisations des charges sur relevé de compteur sont faites au courant de l'année. Une première au mois de février et une seconde lorsque vous quittez votre logement.

La résidence prête-elle du matériel ?

Oui la résidence prête du matériel sur demande : matelas d'appoint, aspirateur, table et fer à repasser, balais... Vous pouvez venir le récupérer directement à l'accueil de la résidence auprès de votre gestionnaire.

Puis-je déplacer les meubles dans mon logement ?

Oui, tant que pour l'état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.

Que faire en cas de panne ou de dysfonctionnement ?

En cas de panne ou dysfonctionnement il faut en informer rapidement le gestionnaire de la résidence afin qu'il puisse faire intervenir notre technicien.

Que dois-je apporter pour mon emménagement ?

L'appartement est déjà entièrement meublé et équipé.

Puis-je inviter quelqu'un ?

Vous êtes locataire de votre logement vous êtes donc libre d'y inviter un ami. Pour des raisons de sécurité, merci de prévenir l'accueil de toutes vos visites.

Puis-je emprunter la salle commune ?

Si vous souhaitez organiser une petite soirée ou tout simplement vous retrouvez pour étudier, discuter ... Vous pouvez emprunter la salle commune. Il vous faudra la réserver directement à l'accueil de votre résidence.

Les résidences sont-elles sécurisées ?

Oui, une présence est assurée à l'accueil de 9h à 18h et des équipements de vidéosurveillance sont installés. L'accès aux résidences est régi par un passe électronique qui vous sera fourni à votre arrivée dans les lieux.

Est-ce que les entrées et sorties sont libres ?

Oui, la résidence est accessible 24h/24 7/7j grâce à votre badge électronique.

Les sanitaires sont-ils individuels ?

Chaque appartement dispose d'une salle de bain privative incluant les sanitaires, douche, lavabo et rangements.

Où puis-je garer ma voiture ?

Selon les résidences vous pourrez profiter (en payant une prestation complémentaire) d'un parking sous-terrain sécurisé pour garer votre voiture.

Où puis-je gare mon vélo ?

Selon les résidences, des parkings à vélos gratuits sont prévus.

Quand la laverie est-elle ouverte ?

La laverie est accessible à toute heure du jour et de la nuit.

Y-a-t-il un règlement intérieur ?

Oui, il vous sera remis lors de la constitution de votre dossier.

Que faire si je perds mes clés ?

Si vous perdez votre clé merci de bien vouloir le signaler aussitôt à l'accueil de la résidence. Il vous en sera délivré de nouvelle (payant). En dehors des horaires d'ouverture de la résidence, contactez un serrurier. Attention soyez vigilant ! Vous trouverez le contact des serruriers recommandés par GESTETUD sur les affichages des parties communes de la résidence.

Est-ce que je peux recevoir du courrier et des colis ?

Oui, votre courrier et vos colis sont collectés à l'accueil de la résidence. Le courrier est redistribué par nos intendants directement dans vos boites à lettre. Concernant vos colis, ils sont stockés à l'accueil de la résidence et vous recevez un email qui vous en informe. Munissez-vous de votre pièce d'identité et récupérez votre colis à l'accueil.

Puis je quitter mon logement quand je le désire ? Quel est le délai de préavis ?

La résiliation du bail est possible, il vous suffit de la notifier par courrier avec AR en respectant le délai de préavis d'un mois comme mentionné dans les conditions générales de locations.

Puis je quitter mon logement avant la fin du préavis ?

Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Cependant, il sera quand même tenu de payer son dernier loyer dans sa totalité comme prévu. Avant son départ, le locataire sera aussi tenu de prendre rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie.

Que dois-je faire avant de rendre mon logement ?

  • • 1 mois à l'avance : le locataire doit avoir donné son préavis.
  • • 1 mois à l'avance : le locataire doit prendre rendez-vous à l'accueil pour effectuer l'état des lieux le jour de son départ.
  • • Jour J : le locataire doit s'assurer qu'il rend le logement dans l'état dans lequel il lui a été confié à son arrivée (état et propreté). Un état des lieux sera réalisé en présence du locataire et du gestionnaire de la résidence.
  • • Pour la propreté le locataire peut faire le choix de nettoyer lui-même l'appartement ou bien de faire appel à nos services pour un ménage complet de départ.

Est-ce que je peux rendre mon logement sans faire d'état des lieux de sortie ?

Non, l'état des lieux de sortie est obligatoire.

J'ai été satisfait de mon séjour chez GESTETUD que faire ?

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