Les infos pratiques

Découvrez dans cette rubrique toutes les informations pratiques sur qui nous somme, la gestion des énergies, nos partenaires et les questions réponses.

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Comment pouvons-nous vous aider ?

Réservation d'un logement

Il n'est jamais trop tôt pour réserver son logement ! Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aborderez votre nouvelle année avec sérénité. 

Pour le locataire :

  • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal
  • Photocopie de la Carte Nationale d'Identité ou carte de séjour ou passeport
  • Photocopie de la Carte d'Etudiant ou Attestation de Scolarité (à fournir à la rentrée)
  • Signature de la grille tarifaire
  • Signature du règlement intérieur
  • Attestation d'Assurance Habitation
  • En cas d'ouverture de compteur EDF par le locataire : Photocopie de votre première facture EDF après ouverture (suite à votre emménagement)

Pour les garants :

  • Relevé d'Identité Bancaire ou Postal
  • Attestation d'employeur (sauf professions libérales et fonctionnaires)
  • Photocopie de la Carte Nationale d'Identité
  • Photocopies des 3 derniers bulletins de salaire
  • Photocopie du dernier avis d'Imposition (montant- des ressources)
  • Photocopies des 3 dernières quittances de loyer ou dernière taxe foncière (pour les propriétaires)
  • Signature de la grille tarifaire
  • Autorisation de prélèvement SEPA + RIB (pour le paiement des loyers + provisions de charges)
     

La constitution de votre dossier peut s'effectuer en plusieurs étapes. S'il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez nous les transmettre dans les jours qui suivent soit par email, soit par courrier, soit en vous rendant directement à la résidence.

Le garant est la personne qui, en signant l'acte de caution solidaire, s'engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d'y parvenir.

Le garant doit être solvable. Il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu'il est dans la capacité d'obtenir ce statut et d'assumer les obligations qui en découlent.

Votre réservation est confirmée lorsque les pièces nécessaires à la constitution du dossier ont été fournies et signées et que les premiers règlements ont été effectués.

Effectivement selon les disponibilités, il est possible de réserver un logement pour une courte durée. Pour cela contactez la résidence souhaitée.

Il est possible de choisir son logement selon les disponibilités. Bien entendu, l'étudiant constituant son dossier de candidature le plus en amont de la rentrée scolaire se verra obtenir un choix beaucoup plus large.

Vous pouvez bien entendu visiter un logement et c'est même fortement conseillé. Pour visiter un logement il convient de prendre rendez-vous en appelant ou en envoyant un email à la résidence. Sinon, vous pouvez tout à fait visiter un logement disponible aux horaires d'ouverture de l'accueil de la résidence.

Il n'est pas toujours évident pour vous qui venez parfois de loin de vous déplacer pour une visite. C'est pourquoi, nous pouvons vous envoyer des photos et un plan afin que vous vous fassiez une idée du logement. Vous pouvez également consulter les photos présentes sur notre site internet. Si vous avez des connaissances dans le secteur vous pouvez également faire visiter un logement pour vous.

Notre partenaire Artélice Immo propose également de vous faire visiter un logement en live. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web https://artelice-immo.com/

La remise des clés

Avant d'intégrer votre logement, il vous faudra contracter une assurance habitation qui prendra effet le jour de votre arrivée dans le logement et prendre rendez-vous pour l'état des lieux d'entrée et la remise des clés.

Le jour de votre arrivée, il vous faudra avoir signé le bail, remettre votre assurance habitation et réaliser l'état des lieux d'entrée de votre logement avec le gestionnaire de la résidence.

Oui. L'assurance logement doit obligatoirement être souscrite avant d'emménager dans votre appartement. Une attestation d'assurance doit être remise lors de votre état des lieux d'entrée.

Il s'agit d'une description minutieuse de l'état du logement et de ses équipements, pièce après pièce, du sol au plafond, sur un document réservé à cet usage. Deux états des lieux distincts sont réalisés, l'un à l'entrée dans les lieux, l'autre au départ du locataire, lorsqu'il rend les clés, à la fin du bail.

Grâce aux états des lieux, le bailleur comme le locataire peuvent attester de l'état du logement en début et en fin de location et justifier d'une demande de remise en état, le cas échéant. Cela permet donc de faire la part des choses et de limiter le risque de litiges, le document faisant foi.

 

 

Deux états des lieux sont établis durant la durée de la location : l'un à l'arrivée du locataire, l'autre à son départ. Si des dégradations sont constatées, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie.

Les aides au logement

Il faut savoir que le meilleur moment pour déposer son dossier APL, c'est le plus tôt possible. Faites ces démarches dès que vous avez signé votre bail. Attention cependant, il n'y a pas de rétroactivité, alors n'allez pas jusqu'à faire votre demande avant d'avoir emménagé.

Pourquoi cet empressement ? Parce que vos droits à l'aide au logement prennent effet le premier jour du mois suivant votre entrée dans le logement. Autrement dit, si vous emménagez le 3 août, vos droits démarrent au début du mois de septembre. Vous percevrez ensuite votre première aide le mois suivant soit, dans notre exemple, au début du mois d'octobre.

Vous l'aurez compris, vous devez faire votre demande dès votre arrivée dans le logement. Cela vous permettra de recevoir le premier versement rapidement. Un cas particulier à relever : les étudiants hors UE, qui ont besoin d'avoir une carte de séjour, faites votre demande dès l'entrée dans le logement, vous pourrez toucher les aides dès que vous aurez votre titre.

Auparavant, il était possible de faire une demande au format papier à l’aide du formulaire dédié. Désormais, la demande APL s’effectue uniquement en ligne pour les locataires que vous soyez allocataire ou non.

Sachez que si vous n’avez pas accès à une connexion internet, vous pouvez vous rendre directement dans un point d’accueil de la CAF afin de procéder à votre demande d’aide personnalisée au logement en ligne. Retrouvez l’adresse de la CAF la plus proche de chez vous dans cet article.

Sur le portail de la CAF, l’internaute doit commencer par apporter plusieurs précisions sur son statut :

  • locataire ou propriétaire
  • date d’entrée dans le logement
  • en couple ou célibataire
  • étudiant ou non
  • résidence principale ou non
  • statut du locataire (le cas échéant) : locataire, sous-locataire déclaré au bailleur, étudiant en cité universitaire, résidence étudiante ou foyer spécialisé
  • pour les locataires : si le logement appartient à une société familiale de type SCI ou appartient à un membre de sa famille ou lui-même
  • le cas échéant : la part du logement ou de la société familiale détenue par des membres de la famille.

ATTENTION : si le logement n’est pas la résidence principale du demandeur ou s’il appartient à un membre de la famille, le locataire n’a pas droit aux aides au logement.

Une fois cette étape passée, une déclaration sur l’honneur est requise : il suffit de lire les droits et devoirs de l’allocataire et de cocher la case prévue à cet effet pour poursuivre la demande.

Le site de la CAF affiche alors les documents indispensables pour aller plus loin, à savoir :

  • le bail de location ou le contrat de résidence ;
  • le montant des revenus des deux dernières années ;
  • un relevé d’identité bancaire (Bic-Iban) ;
  • le numéro d’allocataire du demandeur ou de ses parents si la CAF lui/leur versait des prestations familiales ;
  • le numéro de Siret du bailleur s’il s’agit d’une agence immobilière, organisme social, société, régie.

État civil et renseignements personnels

Ensuite, une adresse mail (mèl) doit être fournie et l’internaute doit compléter son état civil avant d’indiquer s’il bénéficie ou a bénéficié de prestations versées par un organisme autre que la CAF, auquel cas le nom de cet organisme et le numéro de dossier sont exigés. Plus loin, des précisions sont demandées sur la situation familiale (statut, attente d’un enfant) et le nombre de personnes vivant dans le domicile, puis sur l’activité professionnelle (activité, chômage, étudiant, situation particulière).

Adresse et coordonnées

Une fois tous ces renseignements personnels notifiés, la CAF cherche à connaître l’adresse du logement, les coordonnées téléphoniques de l’internaute ainsi que ses coordonnées bancaires. Après quoi, l’internaute doit valider le nombre de personnes retenues comme faisant partie de son foyer avant de remplir une déclaration de ressources.

Informations sur la location

À ce stade, la CAF demande des informations sur la location. L’internaute commence par indiquer s’il occupe le logement en colocation ou seul. Ensuite, il doit inscrire les coordonnées de son bailleur ou du mandataire (agence immobilière, etc.) de ce dernier. Les caractéristiques du logement (surface, location meublée ou non, chambre seule ou non, logement décent ou non). Suivant si la location est meublée ou vide, l’écran suivant s’affiche différemment mais les informations demandées (montant du loyer, mois du premier paiement) sont essentiellement identiques.

Un récapitulatif du dossier apparaît alors à l’écran, afin de vérifier qu’aucune erreur n’y figure avant de valider définitivement la demande.

ATTENTION : les aides au logement ne sont pas versées rétroactivement si le dossier est transmis après l’entrée dans le logement.

Les justificatifs

Pour terminer sa demande d’aide au logement, l’internaute doit transmettre les pièces justificatives de son dossier : attestation de loyer complétée et signée par le bailleur (voir un formulaire ici), carte d’identité, passeport, extrait d’acte de naissance ou titre de séjour ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB). La communication des justificatifs peut se faire directement en ligne ou ultérieurement, sur le site de la CAF (rubrique « Mes démarches en ligne ») ou par courrier.

Vos droits prennent effet à partir du premier jour du mois qui suit votre entrée dans le logement. Ainsi, si vous prenez possession de votre logement le 5 septembre par exemple, alors vos droits prendront effet au 1er octobre et vous recevrez votre allocation le mois suivant, autrement dit le 5 novembre.

Celles du locataire, et non celles du ou des garants.

Oui, de la même façon qu'en location individuelle. Le montant de vos aides correspond à la part que vous devez financer pour votre logement.

Loyer, charges et taxes

Le loyer doit être réglé enter le 1er et le 5 de chaque mois.

Votre loyer peut être réglé par :

 

  • Virement.
  • Chèque.
  • Prélèvement automatique.
  • Espèces.

 

  • Frais de dossier*

Chèque global comprenant :

 

  • Dépôt de Garantie
  • Premier Loyer Chèque global
  • Charges

Tous les règlements sont à joindre lors de la remise du dossier de location.

 

*Dès lors de la réservation, les frais de dossiers sont encaissés.

 

Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour.

A la signature du bail, le locataire verse un "dépôt de garantie", c'est-à-dire une somme qui est conservée par le gestionnaire pendant toute la durée de la location. C'est une réserve dans laquelle le gestionnaire peut puiser si, à la sortie, le locataire lui doit de l'argent.

Le dépôt de garantie est encaissé.

Après état des lieux, le dépôt de garantie est remboursé dans les deux mois suivant votre départ déduction faite des éventuels frais de remise en état, dégradation, perte ou nettoyage constatés.

Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer.

L'abonnement eau, l'électricité et les taxes d'ordures ménagère. Sur certains de nos logements les charges incluent uniquement l'eau et les taxes d'ordures ménagères. Dans le cas présent, le gestionnaire de la résidence prendra soin de vous en tenir informé.

La taxe d'habitation est établie par le centre des impôts au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d'habitation pour le logement qu'ils occupent. La taxe d'habitation est payée au mois de novembre.

La consommation d'eau et d'électricité n'est pas illimitée. Deux régularisations des charges sur relevé de compteur sont faites au courant de l'année. Une première au mois de février et une seconde lorsque vous quittez votre logement.

Les logements et ses équipements

Oui la résidence prête du matériel sur demande : matelas d'appoint, aspirateur, table et fer à repasser, balais... Vous pouvez venir le récupérer directement à l'accueil de la résidence auprès de votre gestionnaire.

Oui, temps que pour l'état des lieux de sortie votre appartement est remis dans son ordre initial.

En cas de panne ou dysfonctionnement il faut en informer rapidement le gestionnaire de la résidence afin qu'il puisse faire intervenir notre technicien.

Vivre au sein de la résidence

L'appartement est déjà entièrement meublé et équipé. Cependant vous pouvez y apporter votre petite touche personnelle et le nécessaire dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous. 

 

 

Vous êtes locataire de votre logement vous êtes donc libre d'y inviter un ami. Pour des raisons de sécurité, merci de prévenir l'accueil de toutes vos visites.

Si vous souhaitez organiser une petite soirée ou tout simplement vous retrouvez pour étudier, discuter ... Vous pouvez emprunter la salle commune. Il vous faudra la réserver directement à l'accueil de votre résidence.

Oui, une présence est assurée à l'accueil de 9h à 18h et des équipements de vidéosurveillance sont installés. L'accès aux résidences est régi par un badge électronique qui vous sera fourni à votre arrivée dans les lieux.

Oui, la résidence est accessible 24h/24 7j/7, grâce à votre badge électronique.

Chaque appartement dispose d'une salle de bain privative incluant les sanitaires, douche, lavabo et rangements.

Selon les résidences vous pourrez profiter (en payant une prestation complémentaire) d'un parking sous-terrain sécurisé pour garer votre voiture.

Selon les résidences, des parkings à vélos gratuits sont prévus.

La laverie est accessible à toute heure du jour et de la nuit.

Oui, il vous sera remis lors de la constitution de votre dossier.

Si vous perdez vos clés, merci de bien vouloir le signaler aussitôt à l'accueil de la résidence. Il vous en sera délivré de nouvelles (payant). En dehors des horaires d'ouverture de la résidence, contactez un serrurier. Attention soyez vigilant ! Vous trouverez le contact des serruriers recommandés par GESTETUD sur les affichages des parties communes de la résidence.

Oui, votre courrier et vos colis sont collectés à l'accueil de la résidence. Le courrier est redistribué par nos intendants directement dans vos boites à lettre. Concernant vos colis, ils sont stockés à l'accueil de la résidence et vous recevez un email qui vous en informe. Munissez-vous de votre pièce d'identité et récupérez votre colis à l'accueil.

Au moment du départ

La résiliation du bail est possible, il vous suffit de la notifier par courrier avec AR en respectant le délai de préavis d'un mois comme mentionné dans les conditions générales de locations.

Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Cependant, il sera quand même tenu de payer son dernier loyer dans sa totalité comme prévu. Avant son départ, le locataire sera aussi tenu de prendre rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie.

• 1 mois à l'avance : le locataire doit avoir donné son préavis.

• 1 mois à l'avance : le locataire doit prendre rendez-vous à l'accueil pour effectuer l'état des lieux le jour de son départ.

• Jour J : le locataire doit s'assurer qu'il rend le logement dans l'état dans lequel il lui a été confié à son arrivée (état et propreté). Un état des lieux sera réalisé en présence du locataire et du gestionnaire de la résidence.

• Pour la propreté, le locataire peut faire le choix de nettoyer lui-même l'appartement ou bien de faire appel à nos services pour un ménage complet de départ.

Non, l'état des lieux de sortie est obligatoire.

Vous pouvez partager votre avis sur les résidences GESTETUD directement sur Google, sur les Pages Jaunes et sur les réseaux sociaux.

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