Les bons gestes pour faire des économies
Voici quelques gestes simples pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie et ainsi profiter d’un logement sain, propre et bien entretenu.
Réduire l’utilisation de l’électricité pour réduire ses factures
- Débrancher les petits appareils lorsqu’ils ne servent pas.
- Éteindre les lumières en sortant des pièces.
- Débrancher les plus gros appareils (télévision, ordinateur, …) lorsque vous quittez votre logement pendant une longue durée.
- Réfrigérateur : Dégivrer régulièrement votre frigo (1 fois par mois). Ne pas introduire de plats chauds. Le fonctionnement permanent du moteur du frigo est un symptôme de dysfonctionnement.
- Un degré de moins pour la température ambiante de l’habitation représente une économie sur la facture de chauffage de près de 7% ! La température de confort est de l'ordre de 19°C la journée et de 16°C la nuit.
- En hiver, ne pas éteindre complètement votre convecteur la journée pour le remettre en route fortement le soir mais simplement baisser la puissance de chauffe de quelques degrés pendant votre absence.
- Les veilles cachées = consommations cachées ! L’ensemble téléviseur / ordinateur / chaîne hi-fi peut absorber jusqu’à 100 watts par heure, soit une consommation électrique annuelle d'environ 80 €.
Réduire ses factures d’eau
Des gestes simples : le saviez-vous ?
- Une douche consomme 15 litres d’eau en étant économe, et plus de 60 litres si on laisse couler l’eau en permanence.
- Un bain consomme environ 150 litres d’eau.
- Pour les petits usages (lavage des mains, brossage des dents, …) ne pas laisser couler l’eau en permanence. Il n’y a pas de petites fuites !
- Robinet qui goutte 1,5 litres / heures soit 15 m³ / an
- Fuite légère de la chasse d’eau ou du chauffe-eau (groupe de sécurité) 3 litres / heures soit 30 m³ / an
- Chasse d’eau qui coule 30 litres / heures soit 250 m³ / an
Comment contrôler sa chasse d'eau ?
Sans avoir tiré la chasse d’eau, mettez un papier WC là où la chasse coule. Le papier doit rester sec, dans le cas contraire, il y a une fuite. Prévenez vitre votre gestionnaire !
Comment contrôler son cumulus ?
- Si il y a bruit de goutte à goutte sans eau apparente = fuite
- Si il y a apparition de trace de rouille autour du cumulus = risque de fuite
Dans les deux cas, prévenir le gestionnaire pour un contrôle technicien.
Un logement saint et propre
- Ventiler / aérer : un geste essentiel pour un climat intérieur sain. Aérez minimum 1 fois par jour pendant 15 minutes en ouvrant les fenêtres (pensez à couper le chauffage de la pièce pendant ce temps). En hiver, ne dépassez pas 2x10 minutes d’aération par jour : cela permet de renouveler l’air sans refroidir les murs.
- Garantir une aération permanente de l’ensemble du logement est indispensable = Ne pas obstruer les VMC et aérations / ventilations.
- Ne pas fumer, surtout à l’intérieur. Si quelqu’un fume à l’intérieur, aérez intensivement.
- Éviter l’utilisation des parfums et des désodorisants. Ouvrez les fenêtres, l’air extérieur reste le meilleur remède contre les mauvaises odeurs.
- Eviter l’utilisation d’insecticides dans l’habitation. Ces produits contiennent des COV et des substances nocives pour la santé. (Certaines plantes agissent comme répulsifs contre les insectes).
- Utiliser correctement les produits de nettoyage. Dépasser les doses recommandées n’améliore pas la qualité du nettoyage... Respecter les instructions d’usage.
- Passer l’aspirateur sur les matelas à chaque changement de saison. Les acariens sont des animaux microscopiques.
- Déboucher sans polluer : Les déboucheurs chimiques sont particulièrement toxiques et dangereux. En cas de canalisations bouchées, ventouses, pompes ou câbles à spirales permettent souvent de résoudre le problème.